Skip to main content

Les inflammations

L’inflammation, vous connaissez ? Rougeur, douleur, chaleur, fièvre… on ne peut pas passer à côté, les états inflammatoires qui ont le plus souvent des manifestations cliniques évidentes et provoquent une élévation des bio marqueurs protéiques l’inflammation : protéine C réactive, haptoglobine…
Mais la découverte des prostaglandines et des leucotriènes impliquées dans des processus régulateurs de la réaction inflammatoire a mis en évidence une autre forme d’inflammation : l’inflammation de bas grade.
Ces états inflammatoires de bas grade se caractérisent par trois éléments :
  • L’absence de manifestations cliniques symptomatiques et spécifiques,
  • Leur implication au cœur de toutes les maladies de civilisation telles que les maladies cardiométaboliques, les troubles neuropsychiatriques, l’évolution des processus tumoraux ou l’accélération de l’ostéoporose…
  • La nécessité et la possibilité d’utiliser des bio marqueurs spécifiques de l’inflammation de bas grade, plus sensibles que ceux couramment utilisés dans la biologie conventionnelle.
 Au cours de cette soirée, nous vous proposons de découvrir ces nouveaux marqueurs de l’inflammation de bas grade qui vous permettront non seulement de repérer chez vos patients ces états physiopathologiques méconnus mais également d’en préciser bien souvent l’origine, le degré, et d’en suivre l’évolution par votre approche thérapeutique.
Seront abordés les marqueurs de l’inflammation de bas grade d’origine hépatique, intestinale, adipocytaire, cardiovasculaire, cérébrale… ainsi que d’autres biomarqueurs nutritionnels et fonctionnels fréquemment perturbés dans ces états inflammatoires qui vous permettront d’orienter votre stratégie thérapeutique.

Détails

Début: 10 décembre 2019
19:00
Fin: 10 décembre 2019
22:00
Synlab

Justine Henin Academy, Avenue Léon Fournet, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

Avenue Léon Fournet 20
1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve Wallonie
Belgique

Autres événements